5000 jeunes font leur Festiv' au Zénith de Toulouse

Catégorie : Projets / filières

5000 jeunes font leur Festiv' au Zénith de Toulouse

 


Reportage Le Festiv' 2014 par tvregion-midipyrenees

 

 

Évènement

Le Festiv' 2014, ça commence aujourd'hui. / photo DDM, Michel Viala

Le Festiv' 2014, ça commence aujourd'hui. / photo DDM, Michel Viala

 

Le 7e rassemblement du nom commence aujourd'hui. Près de 5000 jeunes, lycéens et apprentis sont attendus au Zénith de Toulouse pour échanger, se rencontrer et... faire la fête.

C'est rafraîchissant, toujours un peu désordonné mais joyeusement participatif. Le Festiv' initié par la région Midi-Pyrénées est une de ces bonnes idées qui marque les esprits. Parce que la manifestation est résolument dédiée à la jeunesse, qu'elle consacre sa créativité, son engagement citoyen et même quelques-unes de ses aspirations les plus folles.

Le Festiv' qui se déroule tous les deux ans accueillera donc ce jeudi la toute dernière fournée d'apprentis et de lycéens de la région qui se sont inscrits – ils devraient être pas loin de 5 000 cette année encore.

En 2012, 170 projets avaient été présentés, on en attend tout autant cette année.

Mais pour mieux se faire une idée, autant se remémorer le précédent rassemblement. Et l'hommage rendu «à la légende des Pink Floyd» est encore dans toutes les têtes. Imaginez, neuf lycées rassemblant 300 choristes et 160 musiciens sur scène pour une incroyable performance.

Une foule de projets humanitaires et environnementaux

Nombreux ont été ceux à repartir avec «Ecolotruc» dans les poches, un petit livret imaginé par des jeunes filles du Legta d'Auch qui rassemble une foule de conseils pratiques pour vivre plus écolo. D'autres ont présenté le projet «Total respect» pour sensibiliser à la lutte contre les discriminations mais aussi pour parler du CRJ, le conseil régional des jeunes qui, en Midi-Pyrénées, est loin d'être une instance de façade. Et puis il y a eu les défilés de mode, les opérations humanitaires pour le Mali, le Sénégal ou le Maroc notamment et beaucoup, beaucoup de projets pour l'environnement.

C'est toute la dynamique du Festiv' qui montre là les envies des jeunes pour un monde plus juste, moins dépensier, plus propre et plus solidaire. Et puis c'est aussi beaucoup de joie partagée par des milliers, le temps d'une rencontre qui s'égrène toute une journée en musique, en danse, en forums, en rollers, en skate, par la pratique du sport, les discussions informelles, les prises de contact pour des projets futurs… Une sacrée belle vitrine de la jeunesse.

«C'est le genre d'événement qui rapproche vachement» résumait une lycéenne. Aujourd'hui, il y a en qui piaffe d'impatience dans l'attente de ce rassemblement.


Promouvoir les talents

Tous les deux ans, la Région prend rendez-vous avec les lycéens et les apprentis de Midi-Pyrénées au Zénith de Toulouse pour le désormais traditionnel Festiv'. Ce festival est organisé par la Région Midi-Pyrénées afin de promouvoir les talents des lycéens des établissements publics et privés, généraux, professionnels ou technologiques, et des apprentis issus des Centres de Formation d'Apprentis (CFA) du territoire régional.

plus d'infos sur le festiv au lycée :

Petit aperçu de nos participations au Festiv de 2007 à 2014 

http://decouverte.entmip.fr/vie-de-l-etablissement/projets-et-culture/projets-d-avenir-et-festiv/projets-d-avenir-et-festiv-12937.htm

 

Modifier le commentaire 

par STEPHANIE MAS le 05 juin 2014 à 15:40

haut de page