Apprendre "la rigueur du travail scientifique"

 

Publié le 08/03/2012 09:31 | émeline Pancarte, seconde A

 

Apprendre "la rigueur du travail scientifique"

 

Decazeville. Apprendre "la rigueur du travail scientifique"

les lycéens parlent aux futurs lycéens

MPS, c'est en chinois, en anglais ? Non, juste en français !

MPS est un enseignement d'exploration scientifique. Ces trois lettres signifient « méthodes et pratiques scientifiques ».

Cet enseignement doit favoriser l'intérêt des élèves pour la science que l'on côtoie sans le savoir au quotidien, le but étant de passer du « sans le savoir » au « savoir », le tout sans se prendre la tête !

Il permet aux élèves de découvrir différents domaines de la science avec des professeurs de mathématiques, de physiques-chimie et de sciences de la vie et de la terre.

Il s'agit d'inciter les élèves à la pratique des sciences tout en assimilant les méthodes scientifiques pour éventuellement les amener à des métiers et des formations scientifiques en leur faisant mieux connaître la nature des sciences.

Du raisin et du vin

Mon groupe classe (les 2es sont mélangés pour les enseignements d'exploration) a travaillé cette année sur le thème du raisin et du vin, enivrant… de savoir, bien sûr !

Pour travailler sur ce sujet, la première étape a été une sortie dans des vignes dans l'exploitation de M. Laurens, un viticulteur de Marcillac. Le début de cette excursion commença par une promenade accompagnée d'une prise de mesures dans ses vignes. Juste le temps de déguster un peu de raisin avant de partir pour la cave où M. Laurens a expliqué tout le processus de vinification.

Les mesures effectuées lors de cette visite furent utilisées principalement pour calculer le rendement du vignoble. La fermentation, la composition du raisin et du vin, l'alcoolisation, furent aussi évoquées. La fermentation est un sujet courant mais très peu connu finalement. Par exemple : savez-vous que la levure que l'on met dans nos gâteaux sert aussi à transformer le jus de raisin en vin ? Ce sont des tout petits champignons qui inspirent du sucre et expirent de l'alcool.

Expériences exaltantes

Ces démarches m'ont montré le côté pratique des sciences. En collège, on fait peu de travaux pratiques et en fin de compte on passe à côté des manipulations qui peuvent être exaltantes.

Pour finir, ces cours m'ont appris la rigueur du travail scientifique. Avant je faisais pour ainsi dire tout dans tous les sens et maintenant j'ai appris à être rigoureuse.


http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/08/1300856-apprendre-la-rigueur-du-travail-scientifique.html

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par STEPHANIE MAS le 10 mars 2012 à 21:13

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