226 articles

Les lycéens du projet «Dépol Decaz» actifs à Exposciences Toulouse

Par STEPHANIE MASPublié le 09 juin 2017 à 09:00 ♦ Mis à jour le 09 juin 2017 à 09:03

Les lycéens du projet «Dépol Decaz» actifs à Exposciences Toulouse

 

Les lycéens du projet «Dépol Decaz» actifs à Exposciences Toulouse

Lycée polyvalent

  • Un montage souvenir sur ce séjour Exposciences à Toulouse.

Le 30 et 31 mai dernier, les élèves impliqués dans l'atelier scientifique et technique «Dépol decaz» au lycée La Découverte ont participé à Exposciences, organisé par le Cirasti au centre de loisirs du Petit Capitol à Toulouse. C'était l'occasion pour eux, précise l'enseignante Stéphanie Mas, de mettre en valeur une nouvelle fois le travail mené durant l'année, en présentant leur atelier aux petits et aux grands tout en découvrant les projets des autres élèves de l'académie, mais pas seulement...

Pendant deux jours, ils ont eux également l'opportunité de participer aux trois ateliers scientifiques suivants :

- Pour le plaisir des mains et de la tête! Défis logiques et mathématiques, saurez-vous relever le défi ? avec l'association Maths en scène;

- Recrute un aventurier, «la santé c'est capital, surtout lorsqu'on doit partir dans les profondeurs abyssales» avec Planète sciences;

- Découverte des poissons migrateurs sur le bassin de la Garonne, «enjeux et menaces», avec Migado. Audrey Arniac, une des élèves de l'atelier en terminale STL (1) au lycée, a joué le rôle d'ambassadrice du projet en direct sur les ondes de Canal Sud avec le FReDD, émission radio Climat, ça chauffe! et radio Francas, à réécouter sur https ://soundcloud.com/fredd-757241733.

Nous avons également été à la rencontre des scientifiques : ingénieur(e)s et chercheur(e)s membres des associations Femmes et Sciences, Urismip et Elles Bougent pour échanger sur des métiers passionnants et accessibles à tous. Une nouvelle expérience enrichissante pour toute l'équipe de Decazeville qui se prépare déjà pour la nouvelle fête de la science, le 13 octobre prochain.

1) STL, science et technologie de laboratoire.

Pour plus d'information : Exposciences blog Atelier scientifique et technique.

http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/09/2590404-les-lyceens-du-projet-depol-decaz-actifs-a-exposciences-toulouse.html

La Dépêche du Midi

 

 

Catégorie :

BTS biotec : un pied dans la recherche

Par STEPHANIE MASPublié le 05 juin 2017 à 15:00

BTS biotec : un pied dans la recherche

Enseignement et formation - Lycée polyvalent

 

Une des plates-formes technologiques visitées.

 

Dernièrement, les étudiants du BTS biotechnologie au lycée La Découverte étaient en immersion professionnelle, accompagnés de leurs professeurs de biotechnologie.

Ils ont découvert la plate-forme de microscopie électronique à Toulouse pour les «1re année» et sont allés à la rencontre des professionnels de la plate-forme de l'INSA (Institut national des sciences appliquées), LISBP (laboratoire d'ingénierie des systèmes biologiques et des procédés) et du TWB (Toulouse white biotechnology) pour les «2e année».

«Au sein du LISBP, précise l'enseignante, nous avons rencontré des techniciens de recherche à la plate-forme analytique au sein de l'équipe de RMN (résonance magnétique nucléaire), nous avons abordé les travaux de recherche pour anticiper la possible chimio-résistance des patients lors des traitements anticancéreux.

Les chercheuses du LISBP à la maison de la valorisation et de la recherche nous ont fait découvrir leurs installations et en particulier leur nouveau minibioréacteur qui permet de travailler à l'échelle miniature pour produire des molécules à forte valeur ajoutée et pour réduire les coûts de production.

Puis nous avons traversé le canal pour pousser les portes de l'entreprise TWB (Toulouse white biotechnology) qui bénéficie d'un programme d'investissement d'avenir (20 millions d'euros/10 ans) et de partenariats privés (18 millions d'euros). Cette dernière a pour vocation de contribuer au développement d'une bioéconomie basée sur l'utilisation de carbone renouvelable comme matière première pour fabriquer des produits chimiques, énergétiques, pharmaceutiques ou alimentaires à partir de biomassse sans faire de concurrence aux filières alimentaires.

Parmi les projets qui nous ont été présentés, celui des bioplastiques a particulièrement retenu notre attention, l'idée est de produire du plastique ‘‘autodigérable'' et réutilisable à l'infini, un bon moyen de se débarrasser des sacs en plastique conventionnels.

Mais encore, la transformation d'un projet en entreprise avec EnobraQ qui voit son projet de modifier des levures pour les rendre capables de capter le CO2 devenir réalité.

Ainsi, les gaz polluants qui sortent des usines pourront être directement valorisés pour produire des composés d'intérêt industriel comme l'acide succinique, utilisé en industries cosmétique et textile.»

Cette journée a permis aux étudiants de prendre conscience de l'enjeu économique des biotechnologies, de la diversité des projets menés et des applications concrètes en lien avec ce qu'ils apprennent durant la formation. Une expérience enrichissante et agréable, à entrevoir les perspectives que peuvent offrir les biotechnologies et qui a su susciter l'intérêt de tout le groupe.

La Dépêche du Midi

 

http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/05/2587609-bts-biotec-un-pied-dans-la-recherche.html

Les jeunes ont du talent!

Par STEPHANIE MASPublié le 19 mai 2017 à 11:49

Les jeunes ont du talent!

Enseignement et formation - Lycée polyvalent

 

Le concert donné en plein air a mis en scène des élèves qui arrivent à concilier leurs études avec leur passion pour la musique./ Photo DDM, D. M.

Le concert donné en plein air a mis en scène des élèves qui arrivent à concilier leurs études avec leur passion pour la musique./ Photo DDM, D. M.

Les talents ont été conjugués à toutes les sauces au lycée polyvalent, où les élèves ont donné libre cours à leurs hobbys, passions et à leurs rêves dans un environnement totalement dédié à leurs activités favorites.

Jeudi, les lycéens ont eu carte blanche pour dévoiler leurs talents et découvrir ceux des autres, lors de la première édition de la journée des Talents qui a investi les salles de classe, les espaces verts et même la cantine du Polyvalent. Pour Francis Trimbur, le proviseur, «chacun de nos élèves possède son propre talent, parfois bien éloigné du cursus scolaire, des passions que nous leur proposons de faire découvrir à l'ensemble de la communauté scolaire».

Les élèves à fond dans ce projet

C'est donc dans un lycée transformé pour l'occasion en une vaste scène aux multiples facettes que les jeunes ont déroulé de multiples initiatives. Car les talents connus ou méconnus étaient de tous les instants, tant du côté des pirouettes exécutées par les vététistes que de la musique mixée ou jouée en direct par les ados ou du côté des acteurs éphémères de la pièce de théâtre spécialement jouée pour l'occasion, les lycéens ont valorisé leur savoir-faire. «Cette journée est trop cool, ça nous permet de faire des activités qui nous plaisent vraiment», expliquait l'un des participants encore tout retourné par le spectacle de cracheur de feu offert par son camarade de classe. Plus terre à terre, Stéphanie Mas, professeur de biotechnologie, épaulait ses protégés dans un projet de dépollution des sols au moyen de plantes qui absorbent les métaux lourds.

Un moment pas comme les autres qui a mis en avant les fibres artistiques, sportives ou ludiques qui sommeillent en chacun de ces jeunes débordant de créativité, tout en favorisant leur épanouissement personnel. Au vu du succès rencontré, cette action devrait trouver une suite dès l'an prochain.

D. M.

 

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/06/2569372-les-jeunes-ont-du-talent.html

Les lycéens de l'atelier scientifique dans le monde de la recherche

Par STEPHANIE MASPublié le 18 mai 2017 à 16:03 ♦ Mis à jour le 18 mai 2017 à 16:03

Les lycéens de l'atelier scientifique dans le monde de la recherche

Enseignement et formation

 

Catégorie :

En Aveyron, des formations professionnelles innovantes reliées au monde industriel !

Par STEPHANIE MASPublié le 30 sept. 2016 à 12:54

En Aveyron, des formations professionnelles innovantes reliées au monde industriel !
L'actu

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse s'est rendue dans l'Aveyron mercredi 14 septembre, pour visiter deux établissements proposant des formations professionnelles prisées par les entreprises régionales.

Aux côtés de Gilbert Cambe, DASEN de l'Aveyron, d'élus de la ville, du département et de la Région, la rectrice a d'abord visité lelycée La Découverte » de Decazeville, un lycée pilote pour l'industrie.

Guidée par le proviseur Francis Trimbur, elle a rencontré l'équipe pédagogique, a pu échanger avec les élèves, leurs professeurs, visiter les ateliers d'outillage, plastique-composites et de chaudronnerie, et apprécier le travail des élèves au-travers de démonstrations de réalisations techniques. 
La présentation de chaque plateau se faisait également en présence des professeurs en charge au lycée La Découverte, de la Plateforme technologique Conception des Produits Industriels Multi-sites (PFT CONPIM intégrée au lycée Monteil de Rodez en association avec d'autres établissements), ainsi que des représentants des entreprises impliquées dans la formation des jeunes.
En cette rentrée 2016, le lycée La Découverte de Decazeville est devenu un lycée polyvalent après la fusion du lycée général et technologique et du lycée professionnel.

Visite dans l'Aveyron   Visite dans l'Aveyron

La visite de la rectrice s'est poursuivie au lycée des métiers du bois et de l'ameublement d'Aubin.

Accueillie par le proviseur Jean-Luc Viargues dans l'atelier bois entièrement restructuré et rénové, la rectrice a pu dialoguer avec les étudiants de BTS et leurs professeurs ainsi que des chefs d'entreprise, découvrir différents projets tels que la réalisation de pièce de charpente sur un robot, et aborder des points stratégiques relatifs à la plateforme Bois Midi-Pyrénées portée par le lycée d' Aubin.

Un repas de travail sur la thématique « relations école-entreprise » a clôturé la rencontre
Des sujets comme les Plateformes Technologiques, les relations lycées entreprises et le campus des métiers et des qualifications ont fait partie des échanges.
En rapprochant les visions des formations délivrées par les établissements scolaires face aux besoins d'économie et à l'attente du monde industriel se construit l'excellence d'un secteur d'activité et à ce titre l'Aveyron a de belles perspectives d'avenir.

Mise à jour : septembre 2016.

 

http://www.ac-toulouse.fr/cid106876/en-aveyron-des-formations-professionnelles-innovantes-reliees-au-monde-industriel.html

Page 1 / 46 Page suivante > Dernière page >>

haut de page