Decazeville. La dépollution en question au lycée

Decazeville. La dépollution en question au lycée

 

enseignement

à gauche, l'enseignante Stéphanie Mas, les intervenants et les lycéens de la classe de seconde EE./Photo DDM.

à gauche, l'enseignante Stéphanie Mas, les intervenants et les lycéens de la classe de seconde EE./Photo DDM.

Après une année 2012 riche de découverte et de travail, les élèves de seconde de l’enseignement d’exploration biotechnologie du lycée La Découverte, sous la direction de leur enseignante Stéphanie Mas, en collaboration avec l’INP (Institut national polytechnique) de Toulouse, approfondissent leur travail d’expérimentation pour trouver des solutions de dépollution pour les personnes possédant des jardins privés dans le Bassin.

Après avoir, le 5 novembre, visité la station d’épuration des eaux usées de Decazevillepour comprendre l’importance des micro-organismes dans le processus de dépollution et le suivi de la qualité des eaux rejetées dans les cours d’eau, les élèves assistaient, ce 12 décembre, à un atelier scientifique sur la corrosion des métaux animé par Mathilde Guérin, doctorante en chimie sur les matériaux, corrosion et alliages; Aurélien Fabas, doctorant au CIRIMAT, et Annie Viviès, chargée de médiation scientifique à l’INP de Toulouse, initiatrice du projet.

« Cette rencontre, précise Stéphanie Mas, est l’occasion pour les élèves d’envisager l’axe pollution-dépollution des eaux en complément du travail mené sur la dépollution des sols. Elle va nous permettre également d’amorcer le travail pour la rencontre des lycéens dans le cadre du partenariat avec l’INP et dans l’optique du séjour scientifique qui devrait avoir lieu à Toulouse en avril 2014». «C’est aussi l’occasion, ajoute Annie Viviès, de présenter à ces élèves le panel de formations proposé par l’INP de Toulouse». Ajoutons que l’enseignante et les élèves de cette classe ont également divers projets en préparation : une collaboration avec Mme Jean Kallerhoff, maître de conférence et chercheuse à Toulouse, pour leur permettre d’avancer sur l’axe dépollution-dosage quantitatif des polluants accumulés par phytoextraction ; l’écriture d’un témoignage sur ce projet dans la revue «Graines et citoyens»; une nouvelle visite du site Umicore pour illustrer le travail de réhabilitation des sites pollués sur le Bassin; une action de sensibilisation au recyclage des déchets organiques par lombricompostage dans le cadre du projet d’avenir et du partenariat avec la communauté de communes.

 

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/20/1778857-decazeville-la-depollution-en-question-au-lycee.html

 

 ------------------------------------------

 

retour présentation projet : Impact de l'activité humaine sur la nature

lien travail élèves : Bassin de Decazeville Aubin : 150 ans de passé industriel

lien travail élèves : Conséquences de la pollution

lien travail élèves : Contrôle de la qualité biochimique d’une eau

lien travail élèves : Atelier scientifique : Découverte des processus de pollution et dépollution de l'environnement

​lien travail élèves : Atelier scientifique : Corrosion des métaux et dépollution de l'eau

lien travail élèves : Modes de dépollution des sites pollués : zone du centre Decazeville

lien travail élèves : Modes de dépollution des sites pollués : site Umicore Vieille Montagne Viviez

lien : Dépollution des eaux usées : visite station épuration

lien travail élèves : Mise en oeuvre d'une dépollution biologique

lien travail élèves : Perspective et Réhabilitation des sites pollués

lien travail élèves : Atelier scientifique, Posters scientifiques, Mise en scène théâtrale, Reportage

concrétisation projet :

Séjour Toulouse représentation théâtrale et Scientilivre 18 au 21 octobre 2012

Séjour Scientifique à l'INP de Toulouse 23 et 24 mai 2013

médias :

liens vers : tous les articles

Modifier le commentaire 

par STEPHANIE MAS le 04 févr. 2014 à 10:37

haut de page