Decazeville. Le lycée va faire son cinéma

Decazeville. Le lycée va faire son cinéma

 

La strada

Le 24/04/2014

Une scène de rue lors d'un tournage.

Une scène de rue lors d'un tournage.

 

L'atelier cinéma et éducation à l'image, qui a démarré au lycée La Découverte (avec le collège de Capdenac), en septembre 2012, poursuit son bonhomme de chemin. Les jeunes ont réalisé plusieurs pellicules, tout en effectuant des sorties culturelles, en partenariat avec la fondation Casino.

Rappelons que cette fondation promeut et accompagne la culture en milieu scolaire.

Récemment, le cinéma La Strada, qui n'est pas insensible à cette démarche, a proposé de diffuser au grand public les travaux des élèves et de permettre à tout un chacun d'avoir une idée du type de création qui sort de l'atelier. Cette soirée, fixée au jeudi 24 avril, à 20 h 30, sera l'occasion de confronter des expériences d'élèves, d'enseignants et d'artistes autour du 7e art. Ces mêmes élèves ont eu l'opportunité de réaliser un séjour à Lyon. Il était axé autour de la naissance du cinéma et du parallélisme avec les enjeux picturaux du postimpressionnisme.

Les élèves de l'atelier sont initiés à la pratique filmique et à l'histoire du cinéma, aux exigences de la syntaxe cinématographique. Mais ils sont également engagés dans un travail de création et d'écriture. Durant la soirée à La Strada, seront diffusés cinq courts-métrages réalisés par les ateliers du cinéma du lycée La Découverte et du collège Voltaire de Capdenac : «Le Fantôme du collège»(grand prix au Festival du film fantastique de Saint-Chély-d'Apcher) ; «La Bibliothécaire» ; «L'homme qui aimait les fleurs» ; «Alice dans le labyrinthe du sens» ; «Teaser de la vérité avant-dernière».

 

http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/23/1868426-decazeville-le-lycee-va-faire-son-cinema.html

Modifier le commentaire 

par STEPHANIE MAS le 27 avr. 2014 à 13:46

haut de page