Decazeville. Les lycéens en compétition pour l'éco-marathon

Catégorie : Projets / filières

Publié le 10/05/2012 08:01

Decazeville. Les lycéens en compétition pour l'éco-marathon

 

lycée la découverte

Les élèves de La Découverte partiront mercredi prochain en direction de Rotterdam./Photo DDM ()

Les élèves de La Découverte partiront mercredi prochain en direction de Rotterdam./Photo DDM

Depuis près d'une dizaine d'années maintenant, le Lycée la Découverte cultive son sens aigu de l'innovation en participant à l'Éco-marathon. Chaque année, plusieurs sections du lycée sont mobilisées dans la construction d'un véhicule qui doit parcourir la plus grande distance avec… 1 litre de carburant à une vitesse de 25 km/h. Le véhicule fonctionne avec un moteur thermique de débroussailleuse, un 4 temps de 35 cm3.

Des élèves de Bac Pro aux BTS en passant par les filières STIDD et les secondes Itech, sans oublier le corps enseignant, toutes les forces ou presque de l'établissement sont impliquées dans ce projet.

Avec une certaine réussite puisqu'à Nogaro, à l'occasion de l'Éduc-éco disputé du 2 au 4 mai, le Lycée a rapporté trois prix : une mention spéciale pour l'éco-conception de l'engin (la coque est en fibre de lin et résine de pin), un de la région Midi-Pyrénées qui récompense les projets intégrant le mieux les différentes sections d'un établissement, et un troisième pour le Mémoire réalisé sur les différentes étapes du projet. Tout cela ajouté aux nombreux prix déjà glanés les années précédentes.

Il faut dire que tout au long de l'année, les élèves n'ont pas ménagé leurs efforts, entre les heures de travaux pratiques et les « extras » en dehors des cours pour que le véhicule soit fin prêt.

Bientôt l'électrique

L'avenir s'annonce tout aussi prolifique, puisque les porteurs du projet planchent déjà sur un véhicule électrique qui serait alimenté par des panneaux solaires souples intégrés à la carrosserie. Encore à l'état de projet, l'idée fait cependant son chemin pour un avenir plus ou moins lointain.

Après Nogaro, les élèves de La Découverte représenteront le savoir-faire du Bassin à Rotterdam, sur un circuit d'1,6 km tracé en ville, dans une compétition qui peut se targuer d'être à la pointe de l'innovation.

D.Peignier

 

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/10/1349366-les-lyceens-en-competition-pour-l-eco-marathon.html

Modifier le commentaire 

par STEPHANIE MAS le 08 sept. 2012 à 18:18

haut de page