Des petites mains au service des chercheurs

Publié le 09/03/2012 09:20 | Les étudiants de 1re année du BTS « biotechnologies »

Des petites mains au service des chercheurs

Decazeville. Des petites mains au service des chercheurs

Au XXIe siècle, on entend beaucoup parler d'OGM, de nouvelles maladies, de « super » bactéries… Que recouvrent ces notions ?

Les étudiants en BTS « biotechnologies » se familiarisent peu à peu avec ces termes et bien d'autres. Concrètement, que font-ils en biotechnologies ? Tels des marmitons dans une cuisine, ils s'activent chacun ayant sa tâche, tout en respectant des règles d'hygiène strictes ; ainsi ils élaborent des spécialités très ciblées.

En fait, nous étudions quatre grands domaines à l'intérieur du cœur de notre formation..

Plusieurs domaines de recherche

Le premier, la microbiologie consiste en l'étude des bactéries et des moisissures (pensons au penicillium roqueforti… du fameux roquefort !). Le deuxième, la biologie cellulaire s'intéresse à l'étude des cellules végétales et animales. Le suivant, la biologie moléculaire, recouvre l'étude de l'ADN. Le dernier, la biochimie, traite de l'étude des protéines et des enzymes.

Ces enseignements sont accompagnés de matières plus générales comme l'anglais, les mathématiques, les sciences physiques, etc.

Les débouchés sont divers et variés. Nous sommes « les petites mains » indispensables aux chercheurs comme la brigade sous les ordres de son chef étoilé.

 

http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/09/1302009-des-petites-mains-au-service-des-chercheurs.html

Modifier le commentaire 

par STEPHANIE MAS le 10 mars 2012 à 21:18

haut de page