En Aveyron, des formations professionnelles innovantes reliées au monde industriel !

Catégorie : Vie de l'établissement

En Aveyron, des formations professionnelles innovantes reliées au monde industriel !
L'actu

Hélène Bernard, rectrice de l'académie de Toulouse s'est rendue dans l'Aveyron mercredi 14 septembre, pour visiter deux établissements proposant des formations professionnelles prisées par les entreprises régionales.

Aux côtés de Gilbert Cambe, DASEN de l'Aveyron, d'élus de la ville, du département et de la Région, la rectrice a d'abord visité lelycée La Découverte » de Decazeville, un lycée pilote pour l'industrie.

Guidée par le proviseur Francis Trimbur, elle a rencontré l'équipe pédagogique, a pu échanger avec les élèves, leurs professeurs, visiter les ateliers d'outillage, plastique-composites et de chaudronnerie, et apprécier le travail des élèves au-travers de démonstrations de réalisations techniques. 
La présentation de chaque plateau se faisait également en présence des professeurs en charge au lycée La Découverte, de la Plateforme technologique Conception des Produits Industriels Multi-sites (PFT CONPIM intégrée au lycée Monteil de Rodez en association avec d'autres établissements), ainsi que des représentants des entreprises impliquées dans la formation des jeunes.
En cette rentrée 2016, le lycée La Découverte de Decazeville est devenu un lycée polyvalent après la fusion du lycée général et technologique et du lycée professionnel.

Visite dans l'Aveyron   Visite dans l'Aveyron

La visite de la rectrice s'est poursuivie au lycée des métiers du bois et de l'ameublement d'Aubin.

Accueillie par le proviseur Jean-Luc Viargues dans l'atelier bois entièrement restructuré et rénové, la rectrice a pu dialoguer avec les étudiants de BTS et leurs professeurs ainsi que des chefs d'entreprise, découvrir différents projets tels que la réalisation de pièce de charpente sur un robot, et aborder des points stratégiques relatifs à la plateforme Bois Midi-Pyrénées portée par le lycée d' Aubin.

Un repas de travail sur la thématique « relations école-entreprise » a clôturé la rencontre
Des sujets comme les Plateformes Technologiques, les relations lycées entreprises et le campus des métiers et des qualifications ont fait partie des échanges.
En rapprochant les visions des formations délivrées par les établissements scolaires face aux besoins d'économie et à l'attente du monde industriel se construit l'excellence d'un secteur d'activité et à ce titre l'Aveyron a de belles perspectives d'avenir.

Mise à jour : septembre 2016.

 

http://www.ac-toulouse.fr/cid106876/en-aveyron-des-formations-professionnelles-innovantes-reliees-au-monde-industriel.html

Modifier le commentaire 

par STEPHANIE MAS le 30 sept. 2016 à 12:54

haut de page