Fête de la science en Aveyron : le programme

Catégorie : Projets / filières

Fête de la science en Aveyron : le programme

Le 24 septembre à 09h32 | Mis à jour le 25 septembre

Retrouvez le programme complet sur www.fetedelascience.fr.
Retrouvez le programme complet sur www.fetedelascience.fr. (Lola Cros)

Événement national destiné aux scolaires comme au grand public, la Fête de la science est organisée, dans le département, par l’association Science en Aveyron. Cinq bénévoles travaillent sur le terrain à sa réalisation. Trop peu pour assurer, cette année, l’habituel « village des sciences » à Rodez.

Mais neuf autres rendez-vous gratuits sont au programme, autour des deux thèmes de cette année : la lumière et les changements climatiques.

 

Au Viala-du-Pas-de-Jaux, le domaine expérimental de la Fage, qui fête cette année ses 50 ans, ouvre ses portes pour la première fois. Sur le causse du Larzac, le centre de recherche Inra de Toulouse propose de présenter ses travaux autour des ovins du bassin de Roquefort. Les techniciens comme les scientifiques de génétique animale présenteront, sous forme interactive, les activités scientifiques, le lien entre recherche et attentes de la profession comme de la société.
Ouvert au public dimanche 11 octobre, de 10 heures à 16 heures.

À Decazeville, les lycéens de la Découverte proposent des ateliers pour les scolaires autour de leur projet « Depol Decaz ». Un projet qui vise à mettre en évidence l’impact de l’activité minière et industrielle du bassin sur les sols, fortement pollués, et les cours d’eau. Sur le même thème, une conférence animée par Philippe Behra, spécialiste de l’impact de la chimie sur l’environnement, se tiendra au lycée vendredi 9 octobre à 20 h 45. Réservation obligatoire par courriel : 0120006s@ac-toulouse.fr.
Autre rendez-vous à la salle Yves-Roques, le musée Pierre Vetter organise une conférence sur le thème « Les volcans et l’Homme », le 9 octobre à 20 h 45. Entrée libre.

À Bozouls, Terra Memoria propose une balade géologique sur le causse Comtal au fil des implications humaines et des voies de communication. Réservations au 05 65 44 69 27.

À Millau, la MJC propose aux familles un après-midi scientifique, mercredi 7 octobre, de 14 heures à 17 heures. Au programme : ateliers, jeux, expériences, projections vidéo...
Renseignements au 05 65 60 08 00.

À Onet-le-Château, une conférence sur « la lumière dans tous ses états » aura lieu vendredi 9 octobre à 20 h 30 à la Maison des Jeunes, animée par l’astronome Rémi Cabanac.
Entrée libre.

À Rodez, la MJC ouvre grand les portes de son FabLab, comprenez son laboratoire de fabrication numérique, et notamment sa découpe laser. Ouverture au grand public samedi 10 octobre de 13 h 30 à 17 heures.

À Saint-Hippolyte, la centrale hydroélectrique EDF de Couesques propose des visites commentées de son usine, et des activités ludiques. Ouvert au public les 7, 10 et 11 octobre. Renseignements : 05 34 39 88 70.

Plus d’infos : 06 45 88 53 29, ou scienceaveyron@gmail.com

 

http://www.centrepresseaveyron.fr/2015/09/24/fete-de-la-science-en-aveyron-le-programme,972927.php

Modifier le commentaire 

par STEPHANIE MAS le 02 oct. 2015 à 11:36

haut de page