Les lycéens présentent le projet «Dépoll’Decaz» à Toulouse

Catégorie : Projets / filières

Les lycéens présentent le projet «Dépoll’Decaz» à Toulouse

Le 10 mai 2015 à 07h00

Les lycéens decazevillois ont notamment présenté leur travail à des élèves de CM2.
Les lycéens decazevillois ont notamment présenté leur travail à des élèves de CM2. (CP)

Décidément, les lycéens decazevillois connaissent parfaitement bien la route qui mène à Toulouse. Après les BTS biotechnologie (notre édition de mardi), ce sont les élèves de seconde en enseignement d’exploration Biotech qui ont pris récemment le chemin de la capitale régionale.

Ce dernier déplacement s’est inscrit dans le cadre du projet «Impact de l’activité humaine sur la nature -Dépoll’Decaz-», mené au lycée La Découverte depuis plusieurs mois. Ce séjour de découverte scientifique était organisé par Annie Vivies, chargée de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, et Mme Mas, professeure de biotechnologie au lycée de Decazeville.

Le quotidien des chercheurs

L’objectif affiché de ce séjour était de développer chez les jeunes le goût des sciences à travers une médiation scientifique sur la dépollution et la valorisation des déchets métaux lourds. Pour ce faire, une immersion à l’INP Toulouse et ses sept écoles était au programme, pour découvrir les études supérieures accessibles à tous et rencontrer les élèves ingénieurs et doctorants.

Les lycéens decazevillois ont aussi réalisé un parcours scientifique au fil de l’eau, visité l’espace Bazacle (centrale hydroélectrique) et divers laboratoires de recherche, tels que le laboratoire de chimie agro-industrielle et le Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux, pour y découvrir le quotidien et l’environnement des chercheurs. Une visite de l’exposition «1 thèse 1 BD» était encore au menu.

Les écoliers en première ligne

Grande nouveauté cette année dans le cadre des «Journées des arts et de la culture»: les élèves de Biotech ont animé leur atelier scientifique «Dépoll’Decaz» avec des écoliers de CM2 venus de Fontenilles et Rieumes, en plus des secondes de Fonsorbes qui participaient à la médiation. Les CM2, plein d’enthousiasmes et très curieux, ont multiplié les questions et répondu avec enthousiasme au quiz spécialement concocté pour eux.

Les élèves sont tous repartis avec une bouture de chlorophytum (plante araignée) et une petite fiche pour bien connaître les propriétés dépolluantes de cette dernière. Les lycéens decazevillois sont rentrés ravis de leur expérience et attendent déjà avec impatience une participation à la «Fête de la Science», en octobre prochain, au cours de laquelle ils espèrent présenter leur travail aux jeunes écoliers du Bassin de Decazeville.

 

Modifier le commentaire 

par STEPHANIE MAS le 17 mai 2016 à 21:12

haut de page