photographie culinaire 2ndes ASSP

Catégorie : Projets / filières

Decazeville. émilie Gentils initie les jeunes à son art

Lycée la découverte

Émilie Gentils, à gauche, a beaucoup apprécié l'intérêt que les jeunes portaient à son enseignement./Photo DDM.

Émilie Gentils, à gauche, a beaucoup apprécié l'intérêt que les jeunes portaient à son enseignement./Photo DDM.

Dans notre édition du 15 avril, nous annoncions la venue au lycée, ce jeudi 17 avril, de la photographe culinaire Émilie Gentils pour initier les élèves de seconde de la filière ASSP à son métier en leur permettant de mettre en photos les recettes qu'ils ont exécutées pour rendre appétissants des goûters composés à l'attention de jeunes enfants des crèches.

Tout au long de la journée de ce 17 avril, Émilie Gentils était dans la classe de seconde ASSP pour prodiguer ses conseils et apprendre aux élèves les mises en scène des recettes effectuées et l'art de les photographier.

Anahi Moreau, professeur documentaliste, explique la mise en pratique du projet réalisé autour de la nutrition et du bien-manger. «Émilie Gentil, photographe professionnelle, styliste culinaire mais également issue d'un lycée professionnel gamme hôtelière, est venue à la rencontre des élèves de seconde ASSP pour leur enseigner la mise en scène et la photographie des recettes à base de fruits et laitages qu'ils ont exécutées afin de rendre appétissantes ces créations et d'inciter les jeunes enfants des crèches à consommer une alimentation saine. Ce qui nous semble intéressant au-delà du bien manger est d'enseigner aux élèves à décoder les images. En effet, nous sommes entourés de visuels travaillés pour nous influencer, ce dont nous ne savons pas suffisamment nous défendre. Cela participe à la construction de leur esprit critique».

«En qualité d'Aveyronnaise très attachée à mon terroir, précise Émilie Gentils, je viens pour la deuxième fois au lycée pour montrer aux élèves ce qu'est la photographie culinaire et le but recherché, inciter à consommer mieux, bon et sain. Les élèves sont très enthousiastes et les professeurs très impliqués dans la découverte de cette discipline».

Les élèves, pris au jeu, ont beaucoup apprécié l'enseignement en goûtant avec délectation leurs propres recettes.

Un livre photo pérennisera cette aventure et un vernissage sera présenté à la galerie Ségalat, du 13 au 31 mai.

La Dépêche du Mid

Modifier le commentaire 

par NATACHA LEMAIRE le 25 avr. 2014 à 14:11

haut de page