Prévention des risques auditifs

Prévention des risques auditifs

Decazeville (12) - Zumol

Sébastien Chaigneau lors de son intervention.
Sébastien Chaigneau lors de son intervention.

Dans le cadre de la prévention sur les risques auditifs, à l'initiative de l'association Zumol, 220 adolescents des 9 classes de 3°découverte professionnelle et de seconde du lycée La Découverte étaient réunis Espace Yves Roques ce 16 janvier.

Cette initiative, qui fait suite à diverses autres interventions sur ce thème, étaient pilotée par Franck Lagnier, président de l'association, Kristel Groësil, animatrice et Sébastien Chaigneau, ingénieur du son Zumol, auxquels s'était joint Laurent Mayonobe, musicien auteur compositeur qui intervient entre autre au lycée dans le cadre du Club de musique. Un club composé actuellement de 5 musiciens, élèves du lycée, récemment constitué en septembre à l'initiative de Franck Lagnier, professeur.

Sur scène, Sébastien Chaigneau, en s'appuyant sur des films et des diapositives projetés sur grand écran et avec le concours de l'orchestre du club du lycée a raconté l'évolution du son et des instruments de musique depuis le début du 20° siècle. Il a fait constater que la batterie couvre le son des autres instruments, notamment la guitare, ce qui a conduit à devoir gérer la nature des fréquences et ainsi générer un excès de volume sonore nuisible à l'appareil auditif. Une nuisance qui touche plus particulièrement les ados avec leurs baladeurs MP3, ou dans les concerts et boites de nuit. Un façon de les alerter sur l'incidence du son sur l'appareil auditif et leur prodiguer les conseils pour éviter ces excès.

En deuxième partie, le groupe de jeunes musiciens, Madame Claude, en résidence salle Yves Roques pour apprendre à gérer un plateau et une salle de spectacle avec l'aide de Sébastien Chaigneau -cf notre article du 15 janvier - s'est prêté à une démonstration de leurs talents naissants.

A noter qu'à l'entrée dans la salle, chaque élève a reçu des bouchons qui leurs sont conseillé d'utiliser aux fins d'atténuer les nuisances sonores.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/01/17/2030630-prevention-des-risques-auditifs.html?nav=mobile

Modifier le commentaire 

par STEPHANIE MAS le 30 janv. 2015 à 10:45

haut de page