HISTOIRE - GEOGRAPHIE

SECTION EUROPEENNE
Lycée La Découverte
 

  Objectifs

   Atouts

   Examens

   Horaires

 

PROGRAMME  Première et Terminale

 

 

 

 

L'enseignement de l'histoire en Anglais Euro offre aux élèves de 1ère et de Terminale une formation théorique et culturelle de grande qualité. En effet les élèves peuvent enrichir leur appréhension du monde contemporain et parfaire leur connaissance du XXème siècle à travers des questions extrêmement précises.

 

A titre d'exemple les élèves étudieront les relations internationales de 1919 à 1947 , ils envisageront l'émergence et l'affirmation de la puissance américaine. En géographie, ils auront l'opportunité de réfléchir sur le rôle central de la ville de Berlin dans la constitution des deux blocs et  l'enracinement de la guerre froide.

 

Les questions abordées en géographie sont tout aussi passionnantes qu'en histoire, de l'étude de la mégalopolis américaine à l'analyse de la mondialisation et de ses limites.

 

 Le programme d'anglais euro s'inscrit dans la cohérence de celui de terminale, c'est donc un apport et un approfondissement non négligeables pour le baccalauréat et la suite du parcours universitaire.

 

Il est indéniable que cette formation est un préalable pour postuler à une classe préparatoire littéraire ou présenter le concours d'entrée à l'IEP. Les cours d'euro permettent de se familiariser avec un certain niveau d'exigence et avec des questions théoriques assez pointues.

 Enfin la réflexion sur l'histoire des Etats Unis permet aux élèves d'acquérir une meilleure compréhension de la civilisation anglo-saxonne et de ses enjeux. La pratique de la langue, la connaissance historique et l'ouverture culturelle sont au centre de cet enseignement. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

Modifier le commentaire 

par ANNE DUPIN le 24 nov. 2014 à 13:11

haut de page