En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

* Actualités

Actualités

Par MARIE DORIEZ, publié le mardi 25 avril 2017 09:43 - Mis à jour le mardi 25 septembre 2018 17:04

Prochainement une nouvelle licence pro " maintenance du futur " va être mise en place.

Officiellement lancé lors des rencontres de la Mecanic Vallée, en octobre dernier, à Decazeville, le campus des métiers et des qualifications de l’industrie du futur a dressé le bilan des actions menées tout en fixant des objectifs lors de la première réunion de son conseil d’administration.

En présence de la grande majorité des 31 membres, issus de collectivités territoriales, de l’Éducation nationale, de capitaines d’industrie, de personnels de l’enseignement supérieur et d’organismes de formation, le groupe a planché sur trois axes majeurs, " la synergie entre les futurs métiers de l’industrie et les formations associées, le développement des stages en entreprises et l’orientation des filles vers le monde industriel ", souligne Davy Lagrange, le directeur-animateur du campus.

À ce titre, une nouvelle formation, en tout point conforme aux besoins des entreprises du secteur, verra bientôt le jour. Pour le nouveau président du campus des métiers, Jean-Luc Viargues, également proviseur du polyvalent, " il s’agira d’une licence professionnelle maintenance du futur qui sera dispensée à l’IUT de Rodez et qui sera en lien direct avec les métiers industriels d’un proche avenir ". Sur le secteur du campus des métiers, qui s’étend de Cahors à Rodez en passant par Figeac et le Bassin, plus de 400 postes sont à pourvoir dans le secteur industriel, " notre rôle est de fédérer les industriels et les organismes de formation pour mettre en exergue de belles opportunités de carrière ", poursuit Davy Lagrange.

Un chèque de 3 000 €

Fidèles partenaires du campus depuis sa création, les deux ambassadeurs du Crédit agricole, Chistophe Soulié, directeur de l’agence de Decazeville, et Jacques Couderc, président de la caisse locale, ont apporté leur contribution en remettant un chèque de 3 000 € au campus.

Un subside vivement apprécié par l’assemblée qui a conclu à l’unisson : " Il permettra de mener à bien les multiples actions engagées ".

 

Assemblée générale campus des métiers et des qualification Industrie du futur - 03 04 2018

Ce mardi 3 avril, au lycée la Découverte, s’est déroulée l’assemblée générale de l’association du campus des métiers et des qualifications industrie du futur qui a regroupé à la fois les personnalités des collectivités territoriales, des branches professionnelles, de l’industrie, de l’éducation nationale, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après une présentation générale du lycée et du conseil d’administration de l’association par Francis Trimbur, président de l’association, Guy Aldebert, trésorier, fait état du bilan financier. Davy Lagrange, directeur opérationnel du campus, présente les activités depuis la création du campus. Ces activités sont principalement axées sur le développement de l’attractivité du secteur industriel, secteur très dynamique en terme d’offres d’emplois, l’accueil des jeunes apprenants sur notre territoire et la mise en place de formations de l’industrie du futur. Ensuite se succèdent différentes interventions des partenaires du campus. Christophe Meyruey, délégué général UIMM Midi pyrénées, précise les objectifs du futur observatoire régional des compétences industrielles ORCI et du centre de formation industriel CFI situé prochainement sur le parc d'activités de Quercypôle à Cambes et met en évidence la complémentarité des différents projets. Hervé Danton, délégué Mecanic Vallée, présente à son tour le projet international Cardemy, où différents clusters et entreprises européennes travaillent en collaboration sur le thème de l’industrie 4.0. Joel Micas, Directeur de la DAVA, présente le dispositif de validation de l’acquis de l’expérience VAE et ses nouvelles modalités, simplifiant l’acquisition d’une certification. Vincent Labarthe, Vice-Président de la Région Occitanie, conclue en réaffirmant le soutien de la Région à ces différents projets. Cette après midi, riche en témoignage, se termine par une visite des différents plateaux techniques du lycée.

Le collège A.-Camus prépare l'orientation des élèves

Dans le cadre de la semaine de l'Industrie, en partenariat avec le campus des métiers et qualifications «Industrie du futur», le collège Albert-Camus organisait, les 28 et 29 mars, la visite de trois entreprises locales : Alméras à Baraqueville (usinage-fraisage-tournage pour aéronautique, aérospatiale, agricole, armement…), Albouy équipement à Carcenac-Peyralès (conception et fabrication de produits pour l'alimentation et la traite des ovins, caprins et bovins) et M2C à Calmont (qui exerce les différents métiers de tourneur, fraiseur, rectifieur, ajusteur sur des prototypes, des petites et moyennes séries pour l'automobile, le spatial, l'aéronautique et l'industrie du loisir).

Les élèves de 4e, accompagnés de leurs professeurs, ont pu découvrir toute la palette des métiers exercés au sein de ces trois entreprises et s'entretenir avec leurs dirigeants. Ces échanges leur permettront de compléter la fiche d'observation préparée avec leurs professeurs principaux et devraient leur permettre d'approfondir le travail en classe et préparer ainsi leur future orientation.

L'objectif du campus des métiers est atteint : permettre aux établissements scolaires de tisser des liens avec les entreprises, développer auprès des jeunes l'attractivité pour le secteur industriel porteur d'emplois et éveiller des vocations.

Une initiative louable des responsables du collège Albert-Camus qui remercient chaleureusement Davy Lagrange, directeur opérationnel du campus, ainsi que les dirigeants et le personnel des trois entreprises pour leur accueil, leurs explications et toutes les opportunités d'emploi futur (localement) qu'ils ont laissé entrevoir aux collégiens.

Salon de l'information et de l'orientation de Rodez

19 et 20 janviers 2018

Sur le stand campus IDF : présence de toutes les formations industrielles du territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’occasion des rencontres Mecanic Vallée, le 21 septembre 2017 à Decazeville : Assemblée générale

constitutive de l’association CAMPUS des Métiers et Qualifications de l’Industrie du futur.

Cette assemblée marque le lancement du Campus des métiers et qualifications Industrie du futur.