En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

* Culture

ECJS : audiences au TGI de Rodez et visite de la Cathédrale

Par NATACHA LEMAIRE, publié le vendredi 25 avril 2014 13:50 - Mis à jour le vendredi 25 avril 2014 13:56

 

Mardi 22 avril, les élèves de 2ndes du Lycée La découverte ont assisté aux audiences au Tribunal de Grande Instance de Rodez dans le cadre de l'Education Civique Juridique et Sociale.

 

Le tribunal accueille les scolaires aux audiences publiques ; c'est une excellente introduction au fonctionnement de la justice qui sera étudié ce trimestre en cours. Les affaires traitées : non représentation d'enfant, rixe entre jeunes avec menace de mort, conduite sous emprise de stupéfiant ont permis aux élèves de mieux comprendre le rôle tenu par le juge, le Procureur de la République et les avocats dans l'application de la loi.

Notons que la Présidente a félicité les élèves pour leur comportement exemplaire dans la salle. Comme le dit un des élèves : « c'était la première fois que je rentrais dans un tribunal et peut-être pas la dernière ». Souhaitons que ce soit comme professionnel de la justice !

 

Profitant d'être à Rodez, les élèves, qui étudient la chrétienté médiévale en histoire, ont également bénéficié, à titre exceptionnel, d'une visite guidée de la cathédrale organisée par le Président des Amis de la Cathédrale. Elia précise qu'elle a découvert, avec les explications données par M. Bielansky, une autre facette de la cathédrale alors qu'elle pensait bien la connaître. L'accès aux toits laissera un souvenir impérissable.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Animations