En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

* Pix

Pix

Par admin lgtdecaz, publié le lundi 28 janvier 2019 13:03 - Mis à jour le lundi 18 février 2019 10:39

Bienvenue sur la page de présentation de Pix :

Pix est un service public en ligne d'évaluation, de développement et de certification des compétences numériques. Proposé par le Ministère de l'Education Nationale, il a pour vocation de remplacer le B2i pour tous les élèves de 3ème et de Terminale dès la rentrée 2019/2020. Néanmoins, Pix est accessible pour tout le monde : étudiant ou non. Cette courte vidéo introduit la plateforme Pix de manière dynamique : 

 


Le fonctionnement de Pix est très simple : l'élève crée son compte Pix avec une adresse mail, et peut ensuite, sans limite de temps, répondre à des questions faisant appel à ses connaissances dans le monde numérique, ses savoir-faire ou ses capacités à comprendre les enjeux d'une situation liée au numérique. Les tests proposés sont adaptatifs selon les réponses de chacun et il est possible, toutes les 5 questions, de prendre une pause afin de visionner ou de lire des aides, des tutos concernant ce qui n'a pas été réussi. Sont évaluées 16 compétences distinctes réparties dans 5 domaines précis qui sont présentés dans l'image ci-dessous.

Lorsque l'on termine un test lié à une compétence, on obtient un niveau, qui peut varier de 1 à 5 (à terme, il variera de 1 à 8), 1 étant le niveau minimal et 5, le maximal. Ces niveaux sont un indicateur de l'aisance avec laquelle il a été possible, pour l'élève, de répondre aux questions proposées. En 3ème et en Terminale, les élèves pourront obtenir la certification Pix, reconnue par l'Etat et le monde professionnel.

 

Pix Orga est la version de Pix conçue spécialement pour les établissements scolaires. Ce schéma en résume le fonctionnement :

 

 

Voici des documents qui entrent plus dans les détails :

 

Présentation Pix Orga destinée aux élèves

 

Guide d'utilisation de l'espace Pix Orga