Un problème sur un ordinateur du réseau pédagogique du lycée :

Catégorie : Solution aux pannes : ordi sur réseau

Conseils pour résoudre les problèmes courants sur un ordinateur du réseau pédagogique

Voici les solutions aux problèmes courants lors de l'utilisation de votre ordinateur.


>L'ordinateur ne démarre pas, ou rien ne s'affiche sur l'écran, vérifier :

>L'écran de l'ordinateur s'affiche, mais pas la vidéo :

>Vous n'arrivez pas (un professeur ou un élève) à sauvegarder un document dans un dossier (mes documents ou ateliers) :

>Vous avez besoin d'aide

>L'ordinateur affiche, pas de disque dur ou disque dur invalide au démarrage

> Le PC s'allume, mais impossible de se connecter au réseau pédagogique (magret)

> Vous arrivez à vous connecter au réseau (magret), mais la connexion vous semble trop lente

Vous n'arrivez pas à imprimer

> Un élève ne peut pas se connecter à un atelier

> Lorsque vous double cliquez sur un fichier *.pdf le fichier ne s'ouvre pas

> Lorsque vous double cliquez sur un fichier *.odt le fichier ne s'ouvre pas

  Le logiciel ne démarre pas. (ou est très, très long à démarrer) :

Rappel  sur l'utilisation du réseau pédagogique (MAGRET)

  •  
  • (ID-MAGRET = 6 premières lettres du NOM + première lettre du PRÉNOM en majuscule
  • (Mot de passe = habituellement en majuscule )

> Vous avez besoin d'aide : faites vous aider par un collègue, ou aller en salle des professeurs et demander de l'aide à Pascal Masuyer, Marie DORIEZ, Marc Montoulives ou Thierry DOUZIECH.

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> L'ordinateur affiche, pas de disque dur ou disque dur invalide au démarrage :

- vérifier qu'aucune clé USB n’est connectée .

- sinon faire une déclaration depuis l'ENT , et expliquer clairement votre problème. (depuis un autre poste).

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> Le PC s'allume, mais impossible de se connecter au réseau pédagogique (magret) :

- le mot de passe et l'identifiant sont-ils corrects ?

- le câble réseau est-il branché au PC et au mur ?   

- votre profil magret est HS, vous avez peut-être éteint le PC avant la fermeture de la session MAGRET, faire une déclaration depuis l'ENT , et expliquer clairement votre problème. (depuis un autre poste).

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> Vous arrivez à vous connecter au réseau (magret), mais la connexion vous semble trop lente :

- moins de 2 min, cela n'est pas un problème, surtout lors du premier démarrage du PC, connecté-vous (poste prof) pendant que les élèves rentrent après, tout semblera plus rapide lors de l'appel dans PRONOTE,

- plus de 5 min, informer un des gestionnaires réseau, le profil peut-être endommagé, vous avez sûrement éteint le PC avant la fermeture de la session magret, faire une déclaration depuis l'ENT , et expliquer clairement votre problème. (depuis un autre poste)

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Vous n'arrivez pas à imprimer :

- vérifier que l'imprimante est en marche et avec du papier,

- n'attendez pas que quelqu'un change les cartouches vides à votre place, faites-le-vous même et éventuellement faites-vous aider la première fois,

- vérifier les propriétés de l'imprimante, si des documents sont en attente annuler tous les documents.

- vérifier les propriétés de l'imprimante, et décocher ,

 

- faire une déclaration depuis l'ENT , et expliquer clairement votre problème

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> Un élève ne peut pas se connecter à un atelier :

- vous devez vérifier (gestion des ateliers dans console enseignant) que l'élève fait partie des membres de l'atelier,

- demander à l'élève de fermer et rouvrir sa session.

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> Lorsque vous double cliquez sur un fichier *.pdf le fichier ne s'ouvre pas

- solution 1 : ouvrir le logiciel  (par exemple, utiliser le bureau.... ou le menu démarrer puis ouvrir le fichier depuis

- solution 2 : bouton droit sur le fichier

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> Lorsque vous double cliquez sur un fichier *.odt le fichier ne s'ouvre pas :

- solution 1 : ouvrir le logiciel  (par exemple, utiliser le bureau.... ou le menu démarrer puis ouvrir le fichier depuis .

- solution 2 : bouton droit sur le fichier

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>  Le logiciel ne démarre pas. (ou est très, très long à démarrer) :

- Vérifier que l'utilisateur (élève ou professeur) n'a pas lancé LibreOffice :
CTRL + ALT+ SUP...
- Redémarrer la session

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par MARIE DORIEZ le 10 nov. 2014 à 16:08

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