En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

* Le lycée et la presse sur le WEB

Decazeville. Rencontre avec G. Guéraud

Par admin lgtdecaz, publié le vendredi 12 avril 2013 21:16 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2013 21:17

 

lycée la découverte

L'auteur Guillaume Guéraud entouré des élèves de termine L

L'auteur Guillaume Guéraud entouré des élèves de termine L

Dans le cadre d'un projet initié par la Maison du livre de Rodez en collaboration avec les lycées Foch et Monteil, l'écrivain Guillaume Guéraud, était au lycée la Découverte, un auteur dont les diverses œuvres s'adressent plus particulièrement aux adolescents.

Dans un premier temps, de 13 à 14 heures, l'auteur participait à une rencontre avec les élèves de terminale L, notamment avec celles qui écrivent, Cindy Faix, Laura Dazols, Fanny Sammaritano, Manon Lacq, Mylène Chincholle et Laura Mafra.

«Puis, de 14h30 à 16h, expliquent Natacha Lemaire, documentaliste du lycée et Sandrine Chalaron, bibliothécaire de la médiathèque de Rodez, le gros du travail est réalisé entre l'auteur, les élèves de 2nd professionnelles ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) et leur professeur Mayline Gleize qui ont travaillé sur le titre du Guillaume Guéraud «Je mourrai pas gibier».

Souffre-douleur

Un travail qui porte sur l'écriture avec l'étude des personnages, de la thématique et des relations difficiles qui règnent au sein d'une famille et de villageois entre eux, la thématique d'un souffre douleur qui aura une fin tragique.»

«Enfin, poursuit Natacha Lemaire, la 2° partie de cette rencontre, avec cette même classe encadrée par leur professeur d'arts appliqués Delphine Lacombe a consisté à montrer le travail réalisé par les élèves. Ils ont créé des premières de couverture personnelles se rapportant au titre de l'œuvre et ont rajouté une suite au livre sous forme de bande dessinée.»

A noter que les élèves ont lu diverses autres œuvres de l'auteur, «Anka» histoire d'un jeune roumain, «Déroute sauvage», «la Télé», Approche»» qu'ils ont pu commenter.

Pour terminer, de 16 à 17h l'auteur a rencontré les élèves de terminales ES - L et leur professeur de philosophie Rémy Romain et échangé sur le thème de «Sans la télé» et de sa source d'inspiration le cinéma, l'atelier du cinéma du mercredi après-midi étant particulièrement fréquenté par les élèves de terminale ES.

A noter que Guillaume Guéraud se prêtera à des dédicaces, mercredi 10, à partir de 14h, à la Maison du Livre à Rodez.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/09/1601452-decazeville-rencontre-avec-g-gueraud.html

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe