En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

* Le lycée et la presse sur le WEB

Lycée la Découverte : le projet «Dépol Decaz» s'exporte en Belgique

Par STEPHANIE MAS, publié le lundi 21 mai 2018 11:00 - Mis à jour le mardi 12 juin 2018 13:26

Publié le 15/05/2018 à 03:51, Mis à jour le 15/05/2018 à 08:35

Lycée la Découverte : le projet «Dépol Decaz» s'exporte en Belgique

Éducation

 

 

Dans le cadre de l'action «Dépol Decaz» menée au lycée La Découverte de Decazeville, trois élèves impliquées au sein de l'atelier scientifique et technique ont participé à Mobisciences, un projet d'échange international de jeunes qui s'est déroulé à Bruxelles.

L'objectif pour la délégation française était de présenter «Dépol Decaz» à l'étranger, tout en voyageant, et de rencontrer d'autres cultures. Les trois ambassadrices du lycée de Decazeville se sont envolées pour Science Expo Bruxelles en avril dernier.

Une belle aventure scientifique et culturelle ponctuée d'escapades touristiques vers les hauts lieux de la capitale de la Belgique, comme le Manneken-piss, le palais royal ou la place Sainte-Catherine.

 

Cet échange international leur a permis de parler en anglais et en espagnol, tout en apprenant des mots et phrases issus des 96 autres participants en provenance de Taïwan, Bosnie, Roumanie, Turquie, Chili, et du monde entier, avec qui les potaches ont partagé une immense soirée culturelle aux reflets des spécialités culinaires des quatre coins du monde.

Des échanges gagnants

Quant aux deux journées d'exposition à Science Expo, elles ont permis aux représentantes du Bassin de défendre leur projet face à un public de scolaires et leurs familles, en langue française comme en anglais, et de glaner de nouvelles idées en découvrant les projets portés par les autres participants. Des programmes tous aussi ambitieux et innovants les uns que les autres. Avant de clôturer ce séjour, les lycéennes ont eu droit à une belle balade bucolique au fil des ruelles à l'architecture flamande et sur les canaux aux cygnes blancs de la pittoresque ville de Bruges. Une belle aventure scientifique, culturelle et humaine pour les trois étudiantes en biotechnologie.

La Dépêche du Midi

 

lien vers le projet : http://decouverte.entmip.fr/projets-et-cultures/projet-impact-activite-humaine-sur-la-nature/blog-atelier-scientifique-et-technique-depol-decaz-/​​​​​​​

 

 

Catégories
  • Projets / filières