En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

* Le lycée et la presse sur le WEB

Projet Egalité filles garçons en 2ndes ASSP : présentation à l'école primaire Jean Macé

Par NATACHA LEMAIRE, publié le mercredi 5 février 2014 20:53 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2014 09:58

Decazeville. Le message sur les préjugés sexistes bien reçu par les écoliers de Jean-Macé

Publié le 02/02/2014

éducation

Les élèves de CM1- CM2 de l'école Jean-Macé très attentifs aux contes présentés par les élèves de seconde professionnelle du lycée.

Les élèves de CM1- CM2 de l'école Jean-Macé très attentifs aux contes présentés par les élèves de seconde professionnelle du lycée.

à la suite de la rencontre entre Mme Matignon, chargée de mission aux droits des femmes pour l’Aveyron, et Mme Lemaire, enseignante documentaliste au lycée, au sujet du forum «Femmes, égalité, opportunités professionnelles» qui doit se tenir en mars prochain à Decazeville, l’idée a germé de demander aux élèves de seconde professionnelle du lycée de créer un conte et de le présenter aux classes de CM1 et CM2 de l’école Jean-Macé dans le cadre de l’égalité femmes-hommes engagée par le gouvernement.

Les élèves, après un long travail de création de conte, en ont créé deux intitulés «Le Taureau rose» et «La Peluche perdue».

Ils les présentaient ce vendredi matin aux élèves de CM1 et CM2.

« Les élèves de seconde professionnelle du lycée, précise Natacha Lemaire, ont présenté leurs deux contes, «Le Taureau rose» et «La Peluche perdue», à l’issue d’un long travail avec une conteuse professionnelle, évelyne Delmon, évatika de son nom de scène.

Ils ont été suivis d’un débat sur les idées reçues, sur ce que devraient être une fille et un garçon, sur ce qu’ils sont vraiment et sur ce qu’ils souhaitent devenir.

Les élèves de CM1 et CM2 avaient auparavant travaillé avec leurs enseignants sur cette égalité filles et garçons.

Les jeunes élèves ont montré un grand intérêt à cette présentation de contes et ont ensuite été invités à s’exprimer.

à noter entre autres la présence de Guillaume Laffitte, inspecteur de l’éducation nationale.

La Dépêche du Midi

Catégories
  • Projets / filières