Séjour scientifique "projet dépollution" Toulouse 2014

Séjour Scientifique

immersion à l'INP de Toulouse

jeudi 17 et vendredi 18 avril 2014 

 

 

Dans le cadre du projet Impact de l'activité humaine sur la nature mené au lycée la découverte à Decazeville. Les élèves de seconde enseignement d’exploration Biotech ont participé, les jeudi 17 et vendredi 18 avril 2014 à un séjour de découverte scientifique organisé par Annie Vivies chargée de communication à l’INP Institut National Polytechnique de Toulouse et Melle Mas professeur de biotechnologie au lycée « La Découverte » de Decazeville  

 

Le séjour avait pour objectifs :

  • de développer le goût des sciences à travers une médiation scientifique sur la corrosion des métaux,
  • l'immersion à L’INP Toulouse (7 écoles) pour découvrir les études supérieures accessibles « à tous »,
  • de rencontrer les élèves ingénieurs et doctorants sous forme de «speed searching»,
  • de réaliser un parcours scientifique au fil de l'eau et visiter de l'espace Bazacle centrale hydroélectrique,
  • de visiter un laboratoire de recherche pour découvrir le quotidien et l’environnement des chercheurs.
  • de visiter l'exposition "H2O, l'eau et la coopération scientifique",

Au cours du séjour, les élèves ont eu l’occasion de présenter leur travail sur le projet « dépollution du bassin decazevillois et la corrosion des métaux » à d’autres lycéens qui ont participé à la médiation scientifique. Une projection du film sur la mise en scène théâtrale « du jardin à l’assiette » réalisé en octobre 2012, a permis d’aborder l’historique du projet sur la dépollution et d’amener la problématique de la corrosion des métaux et l’impact des métaux lourds sur la santé. Les élèves ont ensuite présenté les posters et l’atelier scientifiques sur les recherches en cours menées au lycée et ont eu l’occasion de découvrir le travail des autres lycéens présents élèves en seconde à Fonsorbes et en première à Pamiers. 

 

- Jeudi 17 avril :  Une journée à l'ENSAT Ecole d'agronomie

 

  • Installation de l'atelier scientifique et de l'exposition dans le hall de l'ENSAT

 

Galop d'essai : "dernier filage avant la présentation"

 

  • Présentation de l'atelier scientifique et découverte des projets menés par les lycéens de Fonsorbes, Pamiers et Decazeville.

 

Présentation de l'atelier aux élèves de Fonsorbes et Pamiers

De la pollution à la détection des polluants

 

Les techniques de dépollution : phytoremédiation, biolixiviation...

 

Cette année les élèves ont enrichi l'atelier avec la partie corrosion des métaux et un quizz sur la pollution dépollution

La corrosion de métaux est illustrée par un robinet d'eau et une canalisation rongée au fil du temps, le plomb qui s'en décroche se retrouve dans l'eau et présente un risque de saturnisme pour les jeunes enfants. Les élèves proposent une technique de dépollution par passages successifs sur filtre de charbon actif et démontrent qu'il est possible de dépolluer l'eau par cette technique.

 

Le quizz sur la pollution-dépollution a remporté un franc succès, les élèves de Fonsorbes et Pamiers ont exploré les posters pour finir de glaner les informations pour répondre au quizz et tenter de gagner un petit cadeau.

quizz pollution-dépollution
 
 

Découverte des ateliers et du travail réalisé par les élèves de Fonsorbes et Pamiers

Les matériaux sont mis à l'épreuve des forces mécaniques (pression, traction), de la corrosion par le sel et peuvent être protégés par des composés comme le nickel.

 

Remise des boutures de Chlorophytum aux gagnants du tirage au sort qui ont réussi le quizz sur la "pollution-dépollution"

Le Chlorophytum, plus communément appelé "plante araignée" est une plante très utile pour dépolluer l'air et absorber les polluants atmosphériques comme le monoxyde de carbone, le formaldéhyde...

 

Dernière petite pose tout sourire pour clôturer une belle journée et un beau travail d'équipe autour de l'atelier scientifique

 

  • Présentation de l'INP TOULOUSE et de ses 7 grandes écoles dont la via sup

 

 

  • ENSAT : Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
  • ENSEEIHT : Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications
  • ENSIACET : Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques
  • ENIT : Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes
  • ENM : Ecole Nationale de la Météorologie
  • EI : Ecole d’Ingénieurs de PURPAN
  • ENVT : Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
  • la prépa intégrée INP : Une prépa en 2 ans sur la base du contrôle continu, qui permet d'intégrer une des 25 écoles d'ingénieur du réseau 4 INP sans passer par le concours. 
  • CPES VIASUP : en 1 an VIASUP prépare les élèves issus de STL et STI à intégrer la prépa intégrée des INP, l'INSA ou une CPGE en maximisant les chances de réussite. 

Les INP sont des établissements publics ; les frais de scolarité de La prépa se résument aux droits d'inscription universitaire.

pour plus d'informations le site : INP Toulouse

 

 
  • Soirée découverte de la ville rose

Après avoir pris ses quartiers à l'auberge de jeunesse de Jolimont, la petite troupe est partie à la découverte de la ville rose : place Wilson, place du Capitol, la Daurade...

 

- Vendredi 18 avril : parcours touristique au fil de l'eau et ENSIACET

 

  •  Visite de l’espace Bazacle centrale hydroélectrique

Prise de connaissance sur le plan de l'espace Bazacle

centrale hydroélectrique qui produit jusqu'à 3 mégawatt d'électricité de quoi alimenter en électricité l'équivalent de 12000 foyers

 

La préservation des poissons migrateurs grâce à la passe à poissons qui permet aux brochets, lamproies, truites... de remonter la Garonne

mais le mal est déjà fait l'activité de l'homme et les importantes précipitations au moment de la migration ont fait de gros dégâts de moins en moins de poissons parviennent à remonter la Garonne, et la raréfaction des poissons prés de l'océan a obligé les mouettes à remonter la Garonne pour venir s'installer et se nourrir à Toulouse.

 

passe à poissons

salle des turbines 

La visite s'est poursuivie dans l'espace ludique avec un débat sur les énergies renouvelables et la nécessité de changer nos habitudes pour diminuer notre consommation d'énergie...

 

 

Affiche de l'exposition

 

Découverte de l'exposition "Monnaies - Portraits" de Philippe Assalit

 

 

Monnaies-Portraits

Photographies de Philippe Assalit

18 mars - 18 mai 2014 - Galerie de l'OEil

 

La Galerie de l’OEil de l’Espace EDF Bazacle accueille la première exposition en grand format des portraits photographiques de Philippe Assalit, photographe plasticien. Ces oeuvres sont une invitation au voyage à travers la diversité du monde et des échanges entre les hommes, par le truchement de petits papiers dessinés, les billets.

Surgissent des thématiques emblématiques, la navigation, la faune et la flore, l'homme au travail, les grands ouvrages d'art, etc.
Cette seconde peau fait naître un nouveau visage, kaléidoscope des cultures et de leurs signes. Telles des "sculptures photographiques", leur regard intense vous interroge et ouvre à une interprétation multiple.

 

 

http://bazacle.edf.com/expos/2014/expo_monnaie.html

 

http://assalitphotographe.blogspot.fr/

 

 

DU CINÉMA PLEIN LES YEUX

Affiches de façade peintes par André Azaïs

1er février - 27 avril 2014 - Pont Mécénat

 

A l’occasion de ses 50 ans, la Cinémathèque de Toulouse présente une collection exceptionnelle d’affiches de cinéma hors norme (2m x 5m), réalisées par le peintre, André Azaïs.

Jamais exposées ni publiées, elles ont habillé dans les années 60-70, la façade du cinéma « Le Royal », en centre-ville de Toulouse. Pour la toute première fois, une vingtaine de ces affiches de films cultes sera présentée au grand public parmi lesquelles Rio Bravo, Le Rideau Déchiré, Peau d’âne et 2001 l’Odyssée de l’Espace.

 
 
http://bazacle.edf.com/expos/2014/expo_cinema.html

 

découverte des gigantesques affiches peintes à la main par André Azaïs

 

  • Parcours touristique scientifique au fil de l'eau

Parcours touristique au fil de l'eau animé par Annie Vivies

de l'histoire du Pastel à la brique rose, l'histoire de Toulouse ne manque pas d'intérêt... les crues, les ponts et les dégueloirs, l'Hôtel Dieu St Jacques inscrit au patrimoine de de l'UNESCO en 2000, le château d'eau reconverti en salle d'exposition, la prairie des filtres et son rôle épurateur... une façon originale de découvrir l'histoire de Toulouse au fil de la Garonne.

 

 

  • Visite du laboratoire de recherche du CIRIMAT et Speed searching : rencontre doctorants/étudiants

Après avoir animé l'atelier sur la corrosion des matériaux au lycée en décembre dernier Mathilde et Aurélien nous ont fait découvrir leur laboratoire au sein du CIRIMAT Centre Inter-universitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux.

Découverte du laboratoire corrosion sous contrainte où Mathilde effectue son doctorat, elle test le comportement des matériaux sous contrainte mécanique (pression, traction), leur réaction à la corrosion en présence de sels et aux différences de température... Ce travail est très important notamment dans le domaine de l'aéronautique pour tester la résistance et la durée des pièces. Le travail au laboratoire permet de tester à petite échelle, de façon standardisée, dans un temps réduit et d'extrapoler à plus grande échelle les résultats obtenus.

Aurélien nous a ensuite fait découvrir les laboratoires où sont utilisées les techniques de microscopie électronique et infra rouge pour étudier la surface des matériaux et la réaction entre les différents matériaux d'un alliage. 

Nous avons également pu découvrir grâce à d'autres doctorants les travaux sur les matériaux utilisés pour faire des prothèses comme celle utilisées pour remplacer les hanches et le travail de recouvrement des surfaces des emballages utilisés en industrie pharmaceutique pour éviter l'altération du produit injectable par les composants contenus dans l'emballage.

 

  • Exposition H2O coopération

lien vers l'exposition

 

 

..........

 

Un grand merci à tous les intervenants pour leur accueil et la richesse de l'échange qu'ils ont eu avec les élèves,

Mille merci à Annie Vivies pour nous avoir permis une fois de plus de vivre une belle aventure et de faire avancer notre projet

Mention spéciale à l'INP qui pour la deuxième année consécutive a financée le séjour

Merci à M. Pellat pour nous avoir accompagné pendant le séjour

--------------

article   Publié le 27/04/2014 dans la Dépêche du Midi

article journal

 
 

 

  ------------------------------------------

Bienvenue : 

Présentation du projet 

Blog Dépol Decaz

Blog Atelier Scientifique et Technique

Travaux d'élèves :

Bassin de Decazeville Aubin : 150 ans de passé industriel

Conséquences de la pollution

Contrôle de la qualité biochimique d’une eau

Atelier scientifique : Découverte des processus de pollution et dépollution de l'environnement

Atelier scientifique : Corrosion des métaux et dépollution de l'eau

Chantier dépollution zone du centre Decazeville

Chantier dépollution site Umicore Vieille Montagne Viviez

Dépollution eaux usées : visite station épuration

Mise en oeuvre d'une dépollution biologique

Perspectives et Réhabilitation des sites pollués

Présentation projet :

Atelier scientifique, Posters scientifiques, Mise en scène théâtrale, Reportage

Concrétisation projet :

Séjour INPT mise en scène théâtrale et Scientilivre 2012

Séjour Scientifique INP Toulouse : 2013  2014  2015

Festiv 2014  

Fête de la Science

Médias :

Le projet dans les médias

 

 

archive : séjour : programme

Modifier le commentaire 

par STEPHANIE MAS le 14 mars 2016 à 10:45

haut de page