Critique littéraire : Avant toi - janvier 2017

Catégorie : Littérature

« Some books should be tasted some devoured but only a few should be chewed and digested thoroughly » Francis Bacon

 

Avant toi


Lou de son vrai nom Louisa est une jeune femme comme les autres, qui vit avec sa famille dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Toute sa vie bien tranquille est quelque peu chamboulée lorsque son patron lui annonce qu'il va devoir mettre la clé sous la porte. C'est la panique pour Louisa, qui était serveuse dans ce bar depuis des années, et qui doit absolument trouver un nouveau job au plus vite afin de pouvoir fournir à ses parents un soutien financier. Au chômage, ne trouvant rien qui lui plaît vraiment, et regrettant son ancien travail, elle fini par accepter un contrat de six mois durant lesquels elle devra tenir compagnie à un handicapé. Elle fait alors la rencontre de Will, un jeune homme tétraplégique qui ne souhaite qu'une chose désormais : mettre fin à ses jours. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va apprendre à le connaître et découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Lou n'a alors plus qu'une idée en tête : le faire changer d'avis en mettant à profit les quelques mois qu'il lui reste avant la fin de son contrat qui correspond en réalité à la date que Will a choisi pour être son dernier jour.

 

Avant toi est le premier tome d'une duologie écrite par Jojo Moyes, publiée pour la première fois en 2013 puis en 2016 aux éditions Milady.

 

J'ai beaucoup hésité à me lancer dans cette lecture. J'avais peur que cela soit un peu trop cliché mais tout en sachant à l'avance que j'allais pleurer toutes les larmes de mon corps à la fin du roman, j'ai quand même choisi de lui laisser sa chance et je ne le regrette absolument pas. C'est sans conteste l'un des romans les plus touchants que je n'ai jamais lu, il délivre un véritable choc émotionnel ! L'histoire est d'une incroyable beauté et je pense qu'elle touche d'autant plus le lecteur que les personnages nous semblent réellement accessibles,  grâce au réalisme, présent dans la totalité du récit. J'ai énormément aimé le fait que tout le récit ne soit pas basé uniquement sur la relation entre Will et Lou qui, je préfère tout de suite vous prévenir afin de peut-être vous éviter une déception, bien que magnifique et profondément sincère, n'est pour moi qu'un sujet abordé de manière secondaire. (Cela va de pair avec le fait que bien que l'on ne peut nier l'importance du tragique dans ce roman, il n'empêche que l'on sourit ou même rit à quelques moments. On ne peut pas le réduire uniquement à une histoire d'amour tragique, loin de là !)

J'ai aussi aimé le fait que l'on s’intéresse à la situation familiale compliquée de Louisa ainsi qu'à sa relation amoureuse avec son détestable petit ami (à qui j'ai eu envie de mettre des claques un nombre incalculable de fois, vous ne pouvez pas imaginer... à Louisa aussi par moments, car son manque de réaction m'indignait réellement), ou bien encore à son passé et à ce qu'elle va faire de son avenir, à la fin de son contrat. J'ai aussi apprécié le fait que Will ne soit pas le seul à avoir un rôle décisif dans la vie de l'autre. Il marque sans conteste la vie de Lou, mais on ne peut nier son rôle à elle, dans celle de Will. Je trouve cette réciprocité importante, sans elle, l'histoire me paraîtrait probablement un peu superficielle car je pense que dans une relation entre deux personnes et quelle qu'en soit la nature, rien n'est à sens unique, chacun a un impact plus ou moins important dans la vie de l'autre.

Plus qu'une simple histoire, c'est une vraie leçon de vie que nous délivre Jojo Moyes dans son roman dont les questions d'actualité ne pourront pas vous laisser de marbre.

La seule critique que je pourrais émettre serait qu'il y a selon moi quelques longueurs tout au long du roman mais on peut bien le lui pardonner !

Peut-être que certains d'entre vous ont vu ou ont envie de voir l'adaptation cinématographique qui en a été faite, dans les deux cas, je vous recommande vivement de lire également le roman car bien que le film ne soit pas mauvais, je trouve réellement dommage qu'il n'aborde pas tous les aspects évoqués par le roman et qui selon moi constituent une grande partie de son intérêt.

Je terminerai en vous parlant d'Après toi qui comme vous le devinerez est la suite d'Avant toi. Pour ne pas prendre le risque de vous en dire trop et de vous en dévoiler plus que je ne le dois sur le premier roman, je vais me contenter de vous dire que vous devriez vous y plonger si vous avez apprécié le premier et que vous avez envie de savoir ce que deviendra notre chère Louisa Clarck après que Will ait complètement chamboulé sa vie. Je l'ai personnellement lu par curiosité et je l'ai apprécié (pour des raisons différentes du premier roman) et je pense qu'il est intéressant à lire.

Je m'arrête là pour ce mois-ci et espère que certains d'entre vous prendrons peut-être plaisir à découvrir ce(s) roman(s).

Modifier le commentaire 

par Kassandra IGLESIAS le 26 janv. 2017 à 09:34

haut de page