Vers une 3eme Guerre Mondiale ? - janvier 2017

Catégorie : Dossiers

Vers une 3eme Guerre Mondiale ?


Ces trois dernières années nous avons été confrontés à de nombreux attentats. Ces attentats ont un impact sur La France. Un climat de peur s'est installé sur notre territoire. Un sentiment d'insécurité est présent chez de nombreuses personnes. Pouvons nous parler d'une 3ème guerre mondiale ?

Les attentats qui nous ont marqués ces dernières années :

-Attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015 à Paris (12 morts);

-vendredi 13 novembre 2015 : tentative d'attentat au stade de France (explosion) et fusillade au Bataclan ainsi que d'autres bâtiments (terrasses) de l'Est de la capitale (129 morts et 352 blessés);

-mardi 22 mars 2016 : attentat a l'aéroport et au métro de Bruxelles;

-12 juin 2016 : fusillade dans une boite de nuit a Orlando (49 morts);

-vendredi 14 juillet 2016 : un camion fonce dans la foule lors de la fête nationale à Nice (85 morts) ;

-mardi 26 juillet 2016: assassinat du prêtre Jacques Hamel en Normandie ; 

-19 décembre 2016 : attentat au marché de Noël à Berlin (12 morts et 56 blessés) ;

-31 décembre 2016 : attentat en Turquie (39 morts)

Devant Charlie Hebdo, en mémoire aux victimes

Impact des attentats sur la France:

Les attentats ont ralenti le tourisme en France cet été.

Le terrorisme coûte cher au niveau de la sécurité.

Les Français ont peur de se rassembler pour des événements car c'est dans ces moments-là que les attentats frappent.

Les attentats ont aussi un impact au niveau politique, en effet il peut changer la vision des gens par rapport aux élections, cela provoque le rejet par exemple des musulmans (amalgames), et du coup on peut constater une montée en puissance des parties aux idéaux racistes.

 

De ce fait aujourd'hui, il est normal que les Français ainsi que le monde entier se sentent "en guerre", un sentiment d'insécurité règne malgré le renforcement des forces de l'ordre. Va-t-on encore être victimes d'attentats en France en cette année 2017 ? Malheureusement il est fort probable que des terroristes frappent encore dans une ville. Le problème c'est qu'on ne peut pas arrêter les attentats car on ne peut pas les prévoir.

Depuis janvier 2015, la France déjoue environ un attentat par mois, exemple : le 21 novembre 2016, cinq hommes ont été interpellés et deux autres hommes à Marseille soupçonnés d'acte terroriste.

 

Depuis ces vagues d'attentats, nous avons pu constater une forte mobilisation sur les réseaux sociaux des jeunes comme des moins jeunes. En effet sur Twitter des # ont été créés, comme le #PortesOuvertes pour permettre aux populations de se mettre a l'abris. Facebook, Instagram ainsi que Snapchat ont aussi fait les frais de cette solidarité, les gens laissent beaucoup de messages et de signes de soutien envers les familles victimes des attentats. Les gens ont pris conscience que ne nous vivions pas dans un monde ou règne la paix, et que nous ne sommes pas totalement en sécurité malgré ce que l'on pouvait penser. Cela a donc provoqué une certaine peur chez les gens, notamment chez les jeunes une prise de conscience sur le monde actuel s'est établie, ce qui a provoqué certaines prises de positions et débats sur les réseaux sociaux et autres notamment au lycée. En effet en classe les élèves ont consacré quelques minutes pour parler de ce qui se passait, et les élèves en ont aussi beaucoup parler entre eux, ils se sont sentis concernés et donc très intéressés. Des minutes de silence ont aussi rendu la choses plus concrète.

Que nous reste-t-il à vivre et/ou à subir en 2017 ? Telle est la question...

 

Modifier le commentaire 

par Agathe DELON le 26 janv. 2017 à 10:08

haut de page