En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Blog Atelier Scientifique et Technique "Dépol Decaz"

Fête de la science

Par STEPHANIE MAS, publié le jeudi 9 février 2017 21:21 - Mis à jour le lundi 3 décembre 2018 10:37

 

Le projet “Dépol Decaz”

a fait sa Fête de la science

 

| Fête de la Science 2015  2016  2017  2018

 

​programme

 


“jeu de questions réponse en entre les élèves de l’atelier scientifique et technique”

 

Nous sommes des élèves du lycée de “La Découverte” de Decazeville  en classe de 2nd et 1ère STL, ES et S. Nous avons participé à la fête de la science le 9 octobre dernier pour partager les recherches que nous avons effectué pour dépolluer le bassin de Decazeville suite à ses 150 ans de passé industriel.

“Après le constat des dégâts causés par la pollution sur l’organisme vivant nous avons cherché à dépolluer les eaux et les sols pour que les personnes du bassin puissent de nouveau consommer les fruits et les légumes de leur jardin sans danger pour leur santé.” Malaury Padilla

 

 

Malaury Padilla : Comment dépolluer le bassin ? “Nous avons cherché les éléments capables de filtrer l’eau en absorbant les métaux lourds comme le charbon actif qui retient le plomb. Nous avons aussi cherché des plantes capables d’extraire les polluants (phytoextraction) présents dans les sols comme le tabouret qui est une plante hyperaccumulatrice des polluants comme le plomb, le cadmium et l’arsenic.” Audrey Arniac

 

 

Laura  ADELL : Pourquoi avez vous choisi de présenter ce projet à la fête de la science ? Pourquoi avoir choisi de le présenter à des CM1 et CM2? “Nous avons choisi de présenter ce projet à la fête de la science pour partager nos connaissances sur les moyens de dépolluer avec le plus de personnes possibles”. Laura Adell. “Présenter le sujet au CM1 et CM2 permet de les sensibiliser à un des  problèmes du bassin mais aussi partager quelque chose qui nous plaît et peut-être leur donner envie par la suite de faire de la science.” Druscilla Fenotsara.

 

 

Lisa LAPLACE : Est-ce que vous avez aimé animer l’atelier scientifique? Comment avez-vous trouvé les petits ? “Nous avons bien aimé partager nos connaissances avec les p’tits et apprécié l’attention portée à notre  projet, au début les enfants étaient timides, mais ils se sont vite intéressés à notre atelier et se sont montrés volontaires, aimables et leur compagnie a été très agréable.” Lisa Laplace, Jonathan Moulié, Hugo Calmels et Malaury Padilla.

 

Jonathan MOULIE : Comment avez-vous vécu la journée de la science ?

“La journée de la science a été un peu éprouvante (rythme soutenu), mais surtout amusante grâce aux réponses des enfants, et de leur sympathie envers nous.” Lisa Laplace.

 

Hugo CALMELS : Seriez-vous prêts à recommencer ? “Oui nous serions prêts à recommencer avec grand plaisir car cela a était une grande expérience pour nous aussi.”Jonathan Moulié et Lisa Laplace.

 

 

Stéphanie MAS : Après la Fête de la Science quels projets avez vous? quels aspects du projets souhaitez vous approfondir et pourquoi? “Notre projet et de pouvoir participer au Festiv 2016 à Toulouse pour pouvoir échanger avec d’autres lycéens et nous souhaiterions trouver d’autres moyens de dépolluer les sols.” Audrey Arniac et Laura Adell

 

 

“Nous remercions madame Mas pour nous avoir accompagner dans ce projet.”

 

article Publié le 12/10/2015 dans La Dépêche du Midi

haut page

 

Fête de la Science 2016 : en avant !

“Le plein de découvertes au lycée “la Découverte” de Decazeville”

à travers plusieurs ateliers dans les secteurs

Industriels, Physique-Chimie, Sciences et Vie de la Terre et Biotechnologies

 

de la pollution à la détection des polluants

 

Phytoremédiation, l'association plantes-microorganismes au service de la dépollution

 

l'écocatalyse où comment valoriser les déchets issus de la phytoremédiation

 

 

un quizz, une surprise!

haut page

 

Fête de la Science 2017

 

https://www.fetedelascience.fr/

Au lycée, le vendredi 13 octobre de 9h à 16h pour les CM1 et CM2 du bassin

inscription auprès de M.Trimbur

flyer

 

détection des polluants

dépollution de l'eau par filtration sur charbon actif

 

 

absorption de l'eau et des polluants par les plantes

 

valorisation des déchets et utilisation des polluants comme catalyseur dans l'industrie cosmétique et pharmaceutique

 

observation des microorganismes impliqués dans la dépollution

en avant pour répondre au quizz et gagner une plante araignée

 

Petit retour de nos visiteurs...

 

Nous avons adoré cette matinée au lycée. On a appris beaucoup de choses. On a aimé pouvoir participé aux différents ateliers et ramener des souvenirs. Merci aux élèves et aux professeurs qui nous ont accueillis et appris avec le sourire. 
Merci également pour les plantes et les pièces en plastique et en métal. Grâce à vous, il nous tarde de venir au lycée ! 
La classe de Boisse-Penchot 
 

l'Atelier Biotechnologie :

C’était intéressant de savoir comment on pouvait dépolluer l’eau.

C’était très gentil de nous offrir des plantes. Nous sommes très contents de les avoir à la maison !

C’était intéressant de regarder dans les microscopes.  Pour certains d’entre nous, c’était la première fois. Nous avons trouvé intéressant de voir les bactéries du roquefort ou la levure du pain.

C’était impressionnant de découvrir les maladies provoquées par la fumée des usines.

Nous aurions souhaité avoir plus de temps pour les explications sur la dépollution, car nous n’avons pas tout compris.

 

haut page

 

Fête de la Science 2018

 

Journée Relais Exposcience

 

lancement de la journée relais exposcience

 

https://radiofrancas.fr/

ECOUTER LA RADIO 

 

La journée s'est articulée autour de quatre temps forts grâce aux intervenants mobilisés pour l'occasion, le tout chapeauté par Marième Leygonie du CIRASTI et Stéphanie MAS professeur de Biotechnologie au lycée.

 

 

-  les 15 élèves de seconde en aide personnalisé Radio accompagnés de Aurélie Burger leur professeur et Julien Duguet de Radio Francas du Tarn ont animé le plateau radio installé dans le hall de la vie scolaire pendant tout l'après-midi. L'objectif étant l'annonce et la valorisation des différents projets menés au lycée et ceux présentés à la fête de la science qui aura lieu ce vendredi 12 octobre. A destination des élèves de CM1 et CM2 des écoles de Cransac, Aubin et Decazeville, la journée sera sous le signe de la découverte scientifique avec des ateliers animés par les élèves en physique-chimie, science et vie de la terre, industrie et biotechnologie. Les élèves impliqués dans les projets se sont prêtés au jeu des interviews.

- Claire Bigeault de Radis Sound a également pris possession du plateau radio avec le jeu des milles curieux pour tester la culture scientifique des élèves et le jeu à la découverte de l'objet mystérieux, les élèves ont su être perspicaces en découvrant rapidement le bidistillateur à eau utilisé à la Fac de pharmacie de Toulouse prêté pour l'occasion.

 

- L'atelier-conférence "Pourquoi les jours de la semaine sont ils dans cet ordre ?" animé par Alban Nénon de l’association Cosmo'Note a réuni 52 élèves de  terminale SSVT et seconde aide personnalisée Maths accompagnés de leurs professeurs Charlotte Causse,  Mathieu Palosse, Anne Dupin, Charles Ginestet et Elodie Salvant, 2h de conférence et d'atelier à faire le lien entre les jours de la semaine, Pythagore et la gamme musicale, un sacré remue méninges.

- Et pour finir en beauté cette journée à 19h30, 42 personnes sont venues participer à la Conférence “Peut-on comprendre la mécanique quantique ?”  avec l’association Cosmo'Note animée par Alexandre Gondran, Enseignant-chercheur en mathématiques informatique à l’ÉNAC, président de l’Association Cosmo’Note et Alban Nénon, Médiateur scientifique, fondateur de l’Association Cosmo’Note. Une soirée très instructive qui aura su éveiller la curiosité des spectateurs et ouvrir quelques pistes de compréhension sur la mécanique quantique.

 

 

article La Dépêche 6/10/2018

article la dépêche  11/10/2018

 

 

Le plein de découverte scientifique

 

interview de Adèle et Aurélie de l'AP (Aide Personnalisée) Radio : "au fil des ateliers interview des jeunes animateurs et des petits CM1 et CM2"

interview

une nouvelle fois nous avons accueilli les CM1 et CM2 du bassin, 120 élèves des école du Gua à Aubin, du Saihlenc et Jean Macé à Decazeville et Cransac, toujours aussi curieux et plein d'entrain les élèves ont pris possession du laboratoire et de notre projet.

 

un accueil chaleureux assuré par les filles de l'atelier scientifique élèves en classe de seconde, 1ère STL et ST2S et terminale STL et  STI2D

 

participation des élèves aux différentes expériences de mise en évidence des polluants, dépollution de l'eau et de la terre.

 

valorisation des déchets

 

et le Blob dans tout ça? et bien il est capable d'accumuler le plomb...

 

et toujours un grand succès pour les microorganismes impliqués dans la dépollution

 

 

 


 

contact : professeur responsable du projet au lycée :

stephanie.mas@ac-toulouse.fr

 


Bienvenue : 

Présentation du projet | Blog Dépol Decaz | Blog Atelier Scientifique et Technique

Travaux d'élèves :

Bassin de Decazeville Aubin : 150 ans de passé industriel

Conséquences de la pollution

Contrôle de la qualité biochimique d’une eau

Atelier scientifique : Découverte des processus de pollution et dépollution de l'environnement

Atelier scientifique : Corrosion des métaux et dépollution de l'eau

Chantier dépollution zone du centre Decazeville

Chantier dépollution site Umicore Vieille Montagne Viviez

Dépollution eaux usées : visite station épuration

Mise en oeuvre d'une dépollution biologique

Perspectives et Réhabilitation des sites pollués

Présentation projet :

Atelier scientifique, Posters scientifiques, Mise en scène théâtrale, Reportage

Concrétisation projet :

Séjour INPT mise en scène théâtrale et Scientilivre 2012

Séjour Scientifique INP Toulouse : 2013  2014  2015  2016 et C.Génial 2017

Festiv 2014 2016  

Fête de la Science

ExpoSciences

Festiv'arts

Médias :

Le projet dans les médias